Congrès d’Autisme France 2017

Autisme : Une société inclusive, c’est aussi pour les personnes avec autisme.

Palais des Congrès de Paris
le 9 décembre 2017

Bonjour à tous,

Le 09 Décembre au Palais des Congrès à Paris, Autisme France organise le grand congrès de l’autisme .

autisme.france@wanadoo.fr>
Nous avons eu la possibilité d’assister à quelques colloques sur l’autisme dans plusieurs grandes villes de France.

C’est formidable car cela  permet à beaucoup de parents de recevoir des informations et des explications très utiles pour mieux comprendre les difficultés de leurs enfants ou adultes avec autisme et éventuellement y trouver des pistes éducatives.
Toutefois nous soulignons  l’importance du Congrès d’Autisme France et l’ intérêt à d’y aller.

Pourquoi est-il essentiel et très important d’aller au congrès d’Autisme France ?

Parce que le Congrès d’Autisme France est un congrès militant en plus d’être un congrès formateur à l’autisme, il a l’agrément de formation. C’est le plus grand congrès national organisé par une association de parents. Depuis presque  25 ans, il est le plus grand rassemblement de familles concernées par l’autisme et de professionnels soucieux d’exercer selon les bonnes pratiques. Le nombre de participants au congrès d’Autisme France intéresse toutes les autorités publiques et notamment le gouvernement ; pour les politiques c’est un peu un baromètre de la capacité des familles à se rassembler et s’unir pour la cause, un baromètre de l’intérêt des professionnels pour les parents.
Le soutien des familles et des professionnels, par leur présence, au congrès d’une association est un baromètre qui permet aux politiques de juger de l’ampleur de l’association. Cela permet donc à l’association concernée d’être mieux écoutée et entendue lorsqu’elle relaie les demandes des familles aux plus hautes autorités.

Il est important de remercier les fondations et diverses autres organisations ou fédérations qui nous aident et de reconnaître leurs actions, nous avons besoin d’elles et leur contribution est immense mais il est essentiel de soutenir les associations de parents qui nous représentent directement pour faire évoluer la politique de l’autisme en France.

Les associations de parents sont cependant les interlocuteurs et les relais directs des parents vers les autorités publiques. Ce sont les associations de parents qui représentent les parents dans toutes les instances qui leur sont ouvertes. Ce sont les associations de parents qui, sur le terrain, font les constats de la réalité de la vie des personnes avec autisme et de leurs familles puis qui se mobilisent pour des prestations sociales, pour l’inclusion des personnes autistes dans la société, pour le respect de leurs droits, pour la création de structures et services appropriés, pour une prise en compte adaptée des personnes autistes quelque soit leur profil dans les troubles du spectre autistique. Ce sont les parents qui connaissent le mieux les besoins des personnes autistes !

Dans les groupes de travail des instances ministérielles, ce sont les associations nationales qui sont invitées. Plus une association nationale est soutenue par les familles concernées plus elle est crédible.

Autisme France est une association de parents reconnue d’utilité publique, la première représentative des usagers pour l’autisme.

Autisme France est une association active qui siège à toutes les commissions nationales importantes concernant la politique de l’autisme et les besoins qui doivent être développés.
Pour rappel, voyez ces liens vers les 2 pages de la plaquette d’Autisme France :

Les avancées concernant la prise en compte éducative de la personne autiste, enfant adolescente ou adulte sont majoritairement le résultat d’un très gros travail d’Autisme France depuis 1989 au plan national.

Il est important de savoir qu’Autisme France est à l’origine des actions les plus significatives au plan national.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous, l’historique d’Autisme France à travers toutes ses actions essentielles pour faire avancer la cause en France et donner une vie plus digne aux personnes autistes :

Bien sûr d’autres associations agissent pour l’autisme et contribuent aux avancées. Cependant au plan national et avec la volonté de défendre toutes les personnes avec autisme quel que soit leur âge et leur profil sur le spectre, en respectant le choix des parents, Autisme France est toutefois  l’association nationale la plus active, rteprésentative et efficace.

Allons au Congrès d’Autisme France massivement pour peser sur les décisions du futur plan autisme !

Congrès AF 2017-Programme du 09.12.17-pdf